Cette sélection de vieilles vignes exposées plein Sud sur des sols de grave, est chouchoutée et éclaircie pour ne laisser qu'une grappe par rameaux. Les vendanges manuelles sont realisées à maturitée vraie (pépin couleur noisette).
sol de grave exposé plein sud
Cabernet-franc 33%, Cabernet-sauvignon 33%, Merlot 34%
Manuelles
Eclaircissage par trois fois à la parcelle pour ne laisser qu'une grappe par rameau
Ramassé avec le pépins couleur noisette en caissette, mis au frigo 48 h , égrené à la main, pigeage léger pendant 1 mois.
Élevage de 36 mois en demi-muit
Médaille d'or concours vignerons indépendants 2019
D'une couleur grenat, profonde, aux reflets rubis
Boisé, complexe, aux arômes de fruits noirs, et génereux arômes de café grillé.
Complexe, riche, généreuse de fruits noirs, légères notes de vanille, subtiles notes de café grillé, tanin élégants et longs.
Corps structuré, bonne intensité, longue persistance.
10 à 12 ans
16.5°
Filet de boeuf, gibiers, cassoulet, coq au vin. Repas!
Avis d'expert
Robe : Très belle robe sombre, reflet pourpre et disque de cerises écrasées. Nez : un nez puissant avec du caractère. Les odeurs du nez sont assez orientales, tapenade noire, garrigue, fruits noirs sauvages, avec de la séduction. Bouche : une attaque fraîche et solide. Un tanin plutôt soyeux sur un grain d’évolution. Le milieu de bouche rentre dans le rang, droit, au tempérament fier. Une finale longue. Garde : dès maintenant et jusqu’en 2022. Température : servir à 15°, dégustation à 17°. Aération, décantation : oui pour le sortir de son milieu réducteur, 30 minutes avant de passer à table. Accords : gibier en sauce, viande grillée, pâté chaud, légumes grillés Le plat : tourte de chevreuil au foie gras et purée de vitelottes. Remarque : Un vin qui a du style, un trio de cépages gagnants. Un élevage précis qui lui a forgé son caractère.